Pourquoi j’ai rejoint la Cfdt et mon action pour les cadres (29/08/2014)

secverine1.JPGInvestie depuis 6 ans dans le syndicalisme, très attachée à l’information, la représentation et la défense des personnels, j’ai rejoint la Cfdt après avoir démissionné du Syndicat UNSA attachés des administrations parisiennes en avril dernier. J’ai la conviction que le syndicalisme doit s’exercer avec un souci d’exigence et de crédibilité, en faisant preuve d’altruisme et d’exemplarité.

 La volonté de développer « un syndicalisme responsable, compétent et efficace » tel que le conçoit la Cfdt, ses valeurs et son organisation m’ont incitée à m’investir dans son action en direction des cadres !

A la Cfdt j’ai trouvé :

- Un climat sain et une organisation cohérente ;
- Un esprit critique et constructif ;
- Une ambition assumée pour des candidatures de qualité aux élections professionnelles ;
- Des permanents au plus près des préoccupations des services ;
- Une ouverture : la Cfdt Interco des Services Publics Parisiens regroupe en effet la Collectivité parisienne mais aussi la Région Ile de France, la Préfecture de Police…

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit mon engagement !

La « com », j’y ai largement contribué à l’UNSA attachés, je continuerai à la Cfdt parce que je suis persuadée que les syndicats ont leur rôle à jouer dans la diffusion de l’information … avec souvent plus d’efficacité que « les voies officielles ». Cela passe en particulier par la mise en place d’une information régulière et ciblée de type infolettre électronique à destination des cadres.

 

La Cfdt est heureuse de vous adresser ce premier numéro, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis, afin de l'améliorer.

 

La représentation est un autre aspect de mon engagement. Elue paritaire à la CAP des attachés, les dossiers doivent y être examinés sans a priori ni dogmatisme. Derrière un dossier, il y a une personne, un collègue, qui mérite notre loyauté. Nos positions de vote doivent être étayées par des arguments professionnels et vérifiables. Nous nous devons aussi d'être exigeants, dans l'intérêt du corps et des collègues que nous représentons. C'est avec cette même exigence que je mènerai campagne avec la Cfdt dans le cadre des prochaines élections professionnelles.

 

Enfin, la représentation des cadres A est également importante : une approche collective permet la mise en commun d'expériences et la recherche de solutions partagées. Elle évite aussi le repli.

 

Pour mettre en place ces actions, la Cfdt accueille tous les cadres prêts à s’investir dans l’intérêt du collectif. Contrairement à une idée répandue, s’investir ne signifie pas forcément consacrer un temps important. Chacun peut contribuer par des actions simples et ponctuelles : apporter un témoignage, suggérer des idées d’articles, faire part d’inquiétudes et pourquoi pas de satisfactions … autant d’actes concrets au bénéfice de tous, sachant que le « secret des sources » est assuré.

 

En espérant vous compter parmi nos fidèles lecteurs et contributeurs !

Séverine DUBOSC

 

15:37 | Lien permanent |  Imprimer