LA FICHE DE POSTE : UN CONTRAT ? (01/10/2014)

contrat.jpgAlors qu’une cinquantaine de postes est diffusée dans le cadre du mouvement annuel des cadres administratifs 2014 on peut s’interroger sur leur valeur contractuelle.

 

Les missions : on ne nous dit pas tout !

Certes, la fiche de poste n’a pas vocation à lister de manière exhaustive l’ensemble des tâches à accomplir. D’ailleurs, quel encadrant n’a pas été amené, au moins une fois dans sa carrière, à le rappeler à un agent qui refuse d’accomplir un travail au motif que ce n’est pas indiqué dans sa fiche de poste ?

Mais jusqu’où accepter les écarts ? A tous les stades d’une mobilité, il n’est pas rare de s’étonner : entre le descriptif du poste et la discussion lors de l’entretien de recrutement, si toutefois le recruteur connaît suffisamment bien le poste ; puis au moment de la prise de poste, car c’est bien connu la nature a horreur du vide et certains n’auront pas hésité à s’accaparer les missions les plus intéressantes du poste laissé vacant en échange de quelques tâches moins nobles ; et bien sûr au quotidien, au gré des priorités et/ou des humeurs …

contrat2.jpgSe répartir les missions des collègues non remplacés, se voir attribuer des missions supplémentaires suite à une réorganisation, devoir assister à des réunions (quitte à les appeler conférences ou séminaires, c’est plus tendance !) dont la durée est inversement proportionnelle au contenu, être contraint d’accomplir des tâches d’exécution, être désigné relais Paris Delib, responsable QualiParis, référent 3975, … la liste est longue.

C’est le quotidien de nombreux cadres municipaux, en décalage évident avec le projet de réforme de l’organisation de l’administration parisienne présenté en mai dernier au CTP central qui prévoyait de « rendre des marges d’initiatives aux agents ». Et vu que les cadres A n’en ont pas, …

 

Les moyens : les promesses n’engagent que ceux qui les croient !

Il est assez fréquent qu’une fiche de poste mentionne le nombre d’agents à encadrer, qui sont donc autant de ressources à mobiliser. Mais là encore, la réalité réserve parfois des surprises ! Qu’il s’agisse d’absences prolongées non remplacées ou de suppressions de postes (dites mutualisation, optimisation ou transfert pour faire passer la pilule …), le résultat est le même : faire toujours plus, mieux, en urgence, avec toujours moins de moyens.

Paris plus propre avec toujours moins d’éboueurs, des nocturnes dans les équipements de proximité (mais qui pour garder les enfants des personnels ?), des bibliothèques sans bibliothécaire : est-ce là, pour reprendre à nouveau les grands principes du projet de réforme, l’application de « l’administration exemplaire à l’égard de ses agents » ? Non bien sûr, ni même « responsable dans l’utilisation de ses ressources ». Car inévitablement, cela conduit à l’usure et la démotivation des personnels, et en particulier des cadres fortement sollicités. Et l’absentéisme a aussi un coût …

Le budget emplois 2015 est de toutes les discussions ! La CFDT sera attentive, pour que les arbitrages ne se fassent pas au détriment de la santé des personnels et de leur bien-être au travail, ni en contradiction avec les ambitions de la municipalité car comment étendre les horaires d’ouverture au public quand les réductions d’effectifs ne permettent déjà plus d’honorer les obligations actuelles ?

 

La durée : Paris durable, cadres jetables !

Une mobilité tous les 7 ans, c’était l’ambition de la précédente Secrétaire générale de la Ville de Paris !

Aujourd’hui, quelques mois à peine suffisent pour demander à un cadre de trouver une autre affectation. Serait-il réticent ? Il suffirait alors d’une petite restructuration pour voir son poste supprimé.

A ce propos, et même si nous n’étions pas là dans un cadre disciplinaire déguisé, certains cadres ont fait les frais de restructurations récentes dans le cadre du regroupement des directions. Et ils n’ont pu compter que sur eux-mêmes pour trouver un autre point de chute !

Les permutations de responsabilités sont aussi dans l’air du temps. Pour ceux qui ne verraient pas ce dont il s’agit, c’est simple : Martin est chef du bureau A et Laure du bureau B. Les missions et compétences sont assez différentes mais peu importe, ils sont cadres donc ils savent/doivent s’adapter. Martin sera alors chef du bureau B et Laure du bureau A, et ils n’ont même pas besoin d’officialiser par une demande de mutation … qu’ils n’ont de toute façon pas souhaitée mais qui leur est imposée !

Dernièrement à un collègue qui prenait de nouvelles responsabilités, un cadre RH a demandé « tu as pris ce poste pour 2 ou 3 ans ? ». Alors 7 ans … Madame Bédague-Hamilius aurait-elle manqué d’audace ?

En conclusion : préparez-vous à faire complètement autre chose que ce pourquoi vous pensez avoir été recruté(e), avec une équipe réduite, pour un temps indéterminé, ainsi vous ne serez pas déçu !

09:39 | Lien permanent |  Imprimer