Mouvement annuel des cadres administratifs : de vrais postes vacants ! (14/10/2014)

Mobilité1.jpgDe vrais postes vacants !C'est l'annonce faite par la sous-directrice de l'encadrement supérieur et de l'appui au changement lors de la CAP des attachés du 26 septembre 2014.

 

51 postes dans 16 directions (et aucun établissement public). Les deux directions offrant le plus de postes, peut-être pas pour les mêmes raisons, sont la DASES et la DFA avec respectivement 10 et 11 postes. Rappelons que ce mouvement est ouvert aux attachés, attachés principaux, et contractuels chargés de mission cadres supérieurs.

 

Dans un effort de transparence, le bureau de l'encadrement supérieur administratif et technique (DRH) affiche les postes pourvus au fur et à mesure sur Intraparis, ce qui évite aux candidats de perdre leur temps. Certains apprennent aussi de cette manière qu'ils n'ont pas été retenus ! Car la DRH a beau donner les consignes nécessaires, on ne change pas les habitudes juste pour le mouvement, et les non-réponses aux candidatures restent un sujet sur lequel de gros efforts sont attendus par les personnels.

 

Reconnaissons que la DRH ne ménage pas ses efforts pour que le mouvement se passe dans les meilleures conditions. Néanmoins les élus paritaires ne sont pas dupes : l'engagement de ne pas accueillir en détachement pendant la période devrait se solder par une CAP exceptionnelle très rapprochée de l'issue du mouvement annuel, comme ce fût le cas les deux années précédentes. A moins que la proximité des élections professionnelles ne rendent l'administration hésitante. Quant à suspendre les recrutements de contractuels, la CAP n'a aucune visibilité puisque les recrutements de ce type ne relèvent pas de sa compétence, et là encore rien n'empêche l'administration de mener à bien la procédure de recrutement et d'officialiser par un contrat débutant au lendemain du mouvement. Enfin s'agissant de la plus grande lisibilité des postes publiés, argument mis en avant par la DRH, on ne peut que regretter qu'elle ne soit pas continue. De même pour les vrais postes !

 

Quelques repères :

Fin de la 1ère vague le 7 novembre, pour une mutation le 15 décembre 2014.

2ème vague du 12 novembre au 12 décembre, pour une mutation le 26 janvier 2015.

Avantage : la date de mutation est fixe, le préavis prévu par la charte mobilité n'est pas applicable !

12:00 | Lien permanent |  Imprimer