Attachés : un concours tous les trois ans ? (27/10/2014)

pavé.jpgAu-delà du concours, c’est aussi la promotion interne qui est en jeu. Car absence de concours égale moins de nominations au choix. Explications.

Le concours d’attachés aura-t-il lieu en 2015, 2016, 2017 … ? Lors de la CAP des attachés du 26 septembre, rien n’était acté pour 2015. Un mois plus tard, c’est toujours silence radio du côté de l’administration. Pourtant, quelques commentaires ci et là laissent penser que le concours d’attachés se tiendrait désormais tous les trois ans.

Il fût un temps, les élus paritaires étaient reçus régulièrement par le sous-directeur des ressources humaines en charge de l’encadrement supérieur, ce qui leur permettait d’être officiellement au courant de ce type d’informations, de pouvoir en débattre et de les partager avec les personnels que nous représentons.

Ce temps là est révolu ! Aujourd’hui, nous devons nous contenter de bribes d’infos obtenues « sous le manteau » !

 

Les personnels ont besoin de savoir ! Les encadrants, qui pensent pourvoir certains postes vacants dans leur service par le biais du concours ; les agents, en particulier les cadres B qui envisagent de passer le concours et s’y préparent. A certains d’entre eux qui espéraient une promotion de corps, leur direction avait d’ailleurs coutume de répondre « passez le concours, vous attendrez moins longtemps que la promotion ! ». Que vont-ils proposer désormais ?

 

Cela va même plus loin : le nombre d’agents de catégorie B (essentiellement des secrétaires administratifs) promouvables dans le corps des attachés se détermine, conformément à l’article 10 du statut particulier, ainsi : au minimum un cinquième et au maximum un tiers du nombre total des nominations effectuées par la voie du concours ou du détachement. Ainsi, qui dit absence de concours dit possibilités de promotion de corps réduites. Par exemple en 2014, 17 postes sont ouverts au concours (8 en interne, 8 en externe, 1 en troisième voie), et l’application de la règle énoncée ci-dessus permettra donc de nommer au choix entre 3 et 6 collègues de catégorie B. Si le concours n’a pas lieu en 2015, c’est autant de nominations en moins. Idem pour les années suivantes ...

Compte tenu des impacts multiples de l’absence d’organisation du concours d’attachés sur les prochaines années, a minima la DRH devrait communiquer sur ce sujet qui préoccupe de nombreux collègues qui voient là des possibilités de promotion (et donc de reconnaissance) s’éloigner.


01:24 | Lien permanent |  Imprimer