Centralisation des fonctions informatiques pour 2016 (05/01/2015)

Après les CSP comptables et la réforme de la fonction bâtiment, voici la centralisation des fonctions informatiques qui se profile.

 

infogerance-solutions.jpgAlors même que nous ne sommes pas certains de l’efficacité des réformes précédentes (une enquête de satisfaction tant auprès des personnels affectés à ces services qu’auprès des utilisateurs serait bienvenue !),  la municipalité poursuit la centralisation des services supports et projette de regrouper en 2016 à la DSTI l’ensemble des personnels occupant aujourd’hui des fonctions de relais informatique.

On peut s’interroger sur la manière dont la liste des personnels concernés a été établie, et s’inquiéter du sort qui sera réservé à ceux occupant d’autres missions en plus de leur fonction de relais informatique. Resteront-ils en poste ? A défaut les autres missions seront-elles reportées sur d’autres agents malgré leur charge de travail déjà conséquente ?

 

On peut aussi douter de l’efficacité de ce projet de centralisation, en particulier en termes de délais de traitement. Aujourd’hui, la proximité des relais informatiques au sein des directions permet une réactivité appréciable. En outre, connaître ses interlocuteurs constitue une force : le lien humain facilite la compréhension et notre relai a la mémoire des incidents sur nos machines. Autant de temps gagné ! Qu’en sera-t-il demain ?

 

On peut enfin s’inquiéter que des bruits circulent sur cette réorganisation alors que certains relais informatique n’en ont pas été informés bien que directement concernés. Certes – et on peut le regretter – ces méthodes ne sont pas nouvelles, mais les agents municipaux auraient pu croire qu’elles étaient bannies depuis que Madame la Maire de Paris a souhaité une « administration exemplaire à l’égard de ses agents ». La plupart de ces personnels étant très spécialisés de par leur fonction, les possibilités de trouver un autre poste pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre la DSTI seront très limitées. La DRH va-t-elle anticiper cette problématique et proposer une « aide » ? Pour obtenir la réponse, appuyez sur la touche F1 de votre clavier …

15:45 | Lien permanent |  Imprimer