Les enjeux de la fracture numérique (29/03/2017)
Lutter contre la fracture numérique est une nécessité pour tout employeur dans le cadre d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences bien conduite, nécessité d’autant plus pressante quand une collectivité comme la Mairie de Paris génère des inaptitudes totales en grand nombre imposant la reconversion professionnelle dans certains métiers.
C’est un devoir d’équité pour permettre enfin à la plupart des agents d’accéder à l’information de base sans dépendre des encadrants et surtout des UGD qui diffusent souvent des informations incomplètes, parfois totalement erronées. On peut citer ici l’information sur les logements disponibles, les retraites, les procédures médico-administratives, les concours, les formations etc.
Sur un plan pratique il s’agit effectivement d’un sujet complexe parce qu’il ne suffit pas d’installer un ordinateur dans une salle de repos, ni de le rendre accessible, pour que ceux qui en ont le plus besoin s’en saisissent.
Pour la CFDT deux voies méritent en priorité d’être mobilisées :
• La formation : pas la formation à l’utilisation des applications bureautiques qui n’a pas de sens quand elle n’est pas suivie d’une mise en pratique, mais des initiations pratiques à l’utilisation des nouveaux outils que sont le compte agent, les congés dématérialisés, le vote électronique, Paris et Moi etc.
• Les encadrants : tout encadrant a le devoir de mobiliser chez chacun des membres de son ou ses équipes, l’envie d’apprendre, la capacité d’aller chercher l’information par soi-même. Dans ce cadre la révision de l’ergonomie de l’Intranet parisien ne sera pas du luxe.
A partir de ces sensibilisations initiales qui pourront s’appuyer éventuellement sur l’attribution de tablettes ou ordinateurs portables, l’objectif serait de développer l’envie d’apprendre, d’aller chercher l’information, de développer l’esprit critique, d’apprendre à distinguer les sources d’information fiables des sources fantaisistes.
La seconde étape mobilise les technologies de l’information et de la communication avec des outils pédagogiques renouvelés pour aider à la formation des agents qui maîtrisent mal l’écrit, qui ne pratiquent régulièrement ni l’écriture ni la lecture.
Le développement de la motivation des agents est un facteur essentiel de l’amélioration de l’efficacité du service public. Dans cet objectif, pour la CFDT, la deuxième carrière devrait être proposée au plus grand nombre.
Pour que la plupart des agents puissent accéder à la deuxième carrière, lever leur craintes face aux outils bureautiques, réveiller leur envie d’apprendre, répondre aux attentes cachées des agents est une priorité.
Pour la CFDT réduire la fracture numérique ne relève pas d’un choix mais d’une obligation. La ville de Paris a le devoir de développer l’esprit critique, l’autonomie d’accès à l’information des citoyens que sont les agents de la ville de Paris. L’objectif étant de préparer à la deuxième carrière ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui ne profitent même pas aujourd’hui des dispositifs de formation qui leur sont offerts.
08:59 | Lien permanent | Imprimer