Suivi de dossier : le télétravail (30/01/2019)

TT.png

La CFDT soutient le développement du télétravail dans toutes les instances des secteurs privé et public, et en particulier dans le cadre du CHSCT de la collectivité parisienne.

 

La DGAFP vient de publier pour la première fois le bilan du déploiement du télétravail dans la Fonction publique. Il est issu d’une enquête par échantillons (fonction publique de l’État et fonction publique territoriale) qui s’est déroulée entre février et octobre 2018, soit deux ans après la publication du décret de mise en œuvre. Quelques grandes lignes se dégagent du bilan :

 

  1. Forte accélération de la pratique du télétravail entre 2017 et 2018 : +30% dans les deux administrations centrales enquêtées, +100% dans les directions départementales interministérielles (DDI) ;
  2. 65% des télétravailleurs sont des femmes ;
  3. 95% d’entre eux travaillent à domicile, en moyenne un jour par semaine ;
  4. La moitié appartient à la catégorie B, 40% à la catégorie A, et 10% à la catégorie C ;
  5. Les avantages pour ceux qui le pratiquent : moins de fatigue due au transport et meilleure qualité de vie ; meilleure organisation du travail ; relations avec la hiérarchie et les collègues basées sur la confiance ;
  6. Les principaux freins à la pratique du télétravail du côté des agents : crainte d’isolement ; peur de perdre contact avec le collectif de travail – du côté du management : obligation d’organiser le travail, d’anticiper, de faire confiance.

 

Plus d’infos ici : https://www.fonction-publique.gouv.fr/teletravail-0

 

Ces données rejoignent l’enquête qu’avait réalisée la CFDT auprès des agents parisiens qui démontre que le télétravail est un dispositif qui donne satisfaction dans plus de 80% des cas. De nombreuses réponses mettent en avant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et surtout une réduction du stress et de la fatigue, lié notamment à l’économie de temps de transport.

17:47 | Lien permanent |  Imprimer