Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

CHARTE DE GESTION DES ADMINISTRATEURS : Où en sommes-nous ?

voeux.jpg

La CFDT défend la transparence, l’ouverture et l’équité

Suite à la première réunion de travail que nous avons eue au mois de juin dernier, la DRH a organisé un deuxième échange le lundi 1er février avec les représentants des administrateurs pour travailler sur une Charte de gestion des administrateurs.

 

Cette Charte répond aux demandes que nous avions formulées au printemps 2015 lors d’un entretien avec M. Emmanuel Grégoire, Adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines. Son objectif est de fixer de façon plus précise et plus transparente les règles appliquées et les dispositifs mis en œuvre en matière  de déroulement des carrières, d’accueil en détachement et d’intégration des administrateurs au sein de la collectivité parisienne.

 

Suite au premier projet qui avait été présenté, nous avions fait de nombreuses propositions dont beaucoup ont été reprises par l’administration, ce dont nous nous félicitons.

 

La DRH a en effet présenté plusieurs dispositifs destinés à mieux accompagner les carrières des administrateurs de la Ville et notamment : la nomination d’un délégué à l’encadrement supérieur, un entretien annuel avec la DRH, des évènements réguliers organisés par la DRH (rencontres avec des directeurs et avec le Secrétariat général) pour permettre aux administrateurs d’être bien identifiés et d’échanger régulièrement sur leurs perspectives d’évolution à la Ville, des rencontres avec les administrateurs en mobilité et avec les référents mobilité des Ministères.

 

La DRH a aussi retenu notre proposition de mettre en place une CV-thèque en interrogeant chaque année les administrateurs de la Ville pour pouvoir disposer de CV complets et actualisés a bien été retenue par la DRH qui est en train actuellement de la constituer.

 

Lors de la réunion du 1er février, la DRH a fait preuve d’une attitude constructive et ces avancées ont reçu un accueil très favorable des représentants de la CFDT.

Cette réunion a permis de réaffirmer notre attachement à la diversité des recrutements, qui constitue une vraie richesse pour notre collectivité, ainsi qu’à la nécessité d’améliorer la gestion prévisionnelle des administrateurs et la transparence des procédures.

 

Nous avons donc réitéré notre demande qu’un mouvement pour les administrateurs puisse être organisé par la DRH, comme c’est le cas pour d’autres corps d’administrations parisienne ou dans d’autres ministères, afin d’assurer plus de fluidité et de transparence dans  les parcours professionnels.

 

Enfin, un point reste encore en suspens : il nous paraît important qu’un administrateur/trice qui sollicite son intégration au sein de l’administration parisienne ait pu être évalué(e) sur deux postes différents, et ce dans l’intérêt à la fois de la personne concernée et de l’administration. En effet, une évaluation sur deux missions distinctes au moins garantit que l’administrateur/trice pourra exercer des responsabilités différentes et bénéficier ainsi d’un véritable déroulement de carrière au sein de l’administration parisienne.

 

Le travail se poursuit donc avec la DRH et nous continuerons à vous en tenir régulièrement informés.