30/01/2019
Point d’actualité : prime exceptionnelle, prime d’activité, pouvoir d’achat, où en sommes-nous ?
La CFDT a toujours mis en tête de ses revendications le pouvoir d’achat des agents publics, fortement mis à mal ces dernières années avec notamment le gel du point d’indice. Huit organisations syndicales de la Fonction publique dont la CFDT lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agent-es.
Pour signer, c’est ici : https://urlz.fr/8HtG
Dans la même optique la CFDT a demandé fin décembre 2018 à la maire de Paris, dans le cadre d’une intersyndicale, l’attribution d’une prime exceptionnelle dite « prime Macron » exemptée de cotisations et d'impôt pour l’ensemble des agents parisiens à l’instar de ce que qui peut être fait par les entreprises du privé. Nous nous heurtons pour l’instant à un refus ferme et définitif de la mairie, alors que dans le même temps d’autres ministères ou collectivités ont annoncé qu’elles en verseraient une: agents du fisc, des régions Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté, de la ville de Marcoussis…
Par ailleurs, les fonctionnaires et les contractuels ont droit à la prime d’activité au même titre que les salariés du privé et aux mêmes conditions. Elle remplace le RSA (revenu de solidarité activité) et la PPE (prime pour l'emploi), et sera augmentée de 100 euros en 2019 suite aux annonces d’Emmanuel Macron. Elle est destinée aux personnes d’au moins 18 ans, résidant en France, exerçant une activé professionnelle et percevant des revenus modestes. Il faut pour cela en faire la demande à la CAF.
Pour savoir qui est éligible et comment ça marche allez sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882
17:29 | Lien permanent | Imprimer
Les commentaires sont fermés.