Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2014

Création d’un cadre d’emploi de directeur de service de sécurité (catégorie A) à la DPP.

Confimages2.jpgormément à ses engagements, le syndicat CFDT, propose l’évolution de la filière « sécurité » à la Mairie de Paris.

 

En raison de l’accroissement des missions et des effectifs de la DPP, le besoin d’un encadrement de haut niveau se fait particulièrement ressentir. Des recrutements d’agents contractuels sont intervenus en réponse à ce besoin, or de tels recrutements ne sont plus totalement fondés en droit en cas de postes pérennes.

 

Une nouvelle structuration est donc nécessaire. Elle s’inscrit dans une logique de professionnalisation accrue caractérisée par la mise en place d’une filière  complète de sécurité réunissant les 3 niveaux d’emplois des catégories A, B et C.

 


La CFDT propose de créer un cadre d’emplois de catégorie A dénommé « Directeur de service de sécurité » dans la collectivité parisienne.

Le directeur de service de sécurité assurera la direction opérationnelle et fonctionnelle du service de sécurité ainsi que l’encadrement et la coordination de l’activité des agents du service. Il participera à la conception et à la mise en œuvre des stratégies d’intervention des inspecteurs de sécurité sur son ressort territorial.

 

Il pourra en outre se voir confier toutes missions de police attribuées par la loi au corps des inspecteurs de sécurité.

 

Les directeurs de service de sécurité devront suivre une formation de 9 mois au cours de leur période de stage. La durée de cette formation pourra être ramenée à 6 mois dans certains cas afin de tenir compte de l’expérience acquise par des agents issus du cadre d’emplois des inspecteurs de sécurité ou de celui des contrôleurs de sécurité.

 

Ce nouveau cadre d’emplois sera constitué des 2 grades respectifs de directeur de service de sécurité, et de chef de service de sécurité principal relevant respectivement de l’échelle A 1er grade et de l’échelle A2ème grade (IB 379 – 801 12 échelons) et (IB504 – 966 10 échelons).

 

L’accès à ce cadre d’emplois sera accessible par concours externe, ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau II et par concours interne dont les conditions seront à préciser.

 

Au titre de la constitution initiale du cadre d’emplois, pourront être intégrés dans ce cadre d’emplois:

 

  • Les Techniciens de tranquillité publique exerçant les mission de chef de circonscription et d’adjoint au chef de circonscription accéderont au corps de directeur de service de sécurité.

 

  • Les agents non titulaires exerçant les fonctions de chargés de mission de service de sécurité depuis au moins trois ans. Ils devront être titulaires de l’un des diplômes ou titres requis pour le concours externe.

 

Un arrêté de la maire de Paris fixera les modalités d’intégration.

 

Les commentaires sont fermés.