Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2015

Des carrières riches et diversifiées pour les administrateurs :

carrière.jpgPour la CFDT, la Ville de Paris se doit d’offrir à ses administrateurs des carrières riches et diversifiées, en contribuant à des parcours professionnels attractifs et valorisants. Suite aux deux cafés-rencontres que nous avons organisés ces derniers mois, qui ont été l’occasion d’échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur et de mieux connaître vos attentes, nous avons souhaité interpeller M. Emmanuel Grégoire, Adjoint au Maire en charge des ressources humaines, en lui adressant un courrier dans les prochains jours.


Dans ce courrier, nous lui demandons de nous communiquer un document de cadrage relatif au pilotage de la gestion des administrateurs. Nous souhaitons que ce document aborde plus précisément les points suivants :

  •  L’organisation des parcours professionnels des administrateurs au sein de la Ville de Paris
  • Les propositions pour améliorer la mission de conseil et d'orientation des administrateurs concernant la gestion de leur carrière : quels interlocuteurs ? quelle coordination entre les différentes entités de la DRH concernées (UDC, BESAT…) ? quels appuis extérieurs ?
  • Les modalités de recrutement des administrateurs : quel est l’équilibre envisagé entre recrutements ENA, recrutements tour extérieur et accueils en détachement ? Sur ce sujet, nous demandons également que soient clarifiés le rôle exact et les modalités de fonctionnement des réunions de revue des cadres (participants, calendrier, « vivier » examiné…).
  • Les modalités d’accueil en détachement : dans un souci d’équité, de réciprocité et de fluidité des parcours, nous demandons une plus grande transparence sur ce sujet avec la présentation en CAP du nombre d’administrateurs de la Ville ayant candidaté sur chaque poste et les raisons pour lesquelles la direction a recours à un candidat extérieur ou contractuel. Il est également indispensable que les règles d’intégration pour les administrateurs accueillis en détachement soit clarifiées et affichées.
  • L’organisation de la mobilité statutaire et fonctionnelle : quels sont les partenariats et plates-formes d’échange avec les autres collectivités, les ministères et les organismes internationaux aujourd’hui mises en œuvre ou en projet ?
  • Les modalités d’accès aux emplois de responsabilité (sous-directeurs et experts de haut niveau) : dans un souci d’équité et de transparence, nous demandons la publication systématique des postes vacants sur l’intranet avant que les postes ne soient déjà fléchés, afin que l’ensemble des administrateurs intéressés puissent se porter candidats.

En complément de ces informations, nous avons également demandé que plusieurs données statistiques nous soient communiquées pour les années 2010 à 2014, concernant principalement les emplois à responsabilité, les postes budgétaires, les entrées et sorties, la pyramide des âges et la répartition des administrateurs au sein de la collectivité parisienne.

Nous avons demandé que ce document de cadrage puisse servir de support à un rendez-vous avec M. Emmanuel Grégoire afin de lui faire part de nos attentes et propositions, rendez-vous que nous avons sollicité pour le mois d’avril.

Bien entendu, vous serez tenus informés des suites données à ce courrier. Et nous profitons de cet article pour vous informer qu’un prochain café-rencontre sera organisé au mois d’avril pour échanger avec vous sur les nombreux projets de réorganisations en cours, sur vos difficultés, vos questionnements et vos aspirations. Venez nombreux !

 

Les commentaires sont fermés.