28/08/2014
Attachés : rejoignez notre liste pour représenter vos collègues en CAP
Ah les fameuses CAP (commissions administratives paritaires) …
Aucun cadre ne devrait ignorer le rôle et le mode de fonctionnement de cette instance, mais rappelons tout de même
- qu’il existe autant de CAP que de corps (à quelques exceptions près)
- qu’elle conservera son caractère paritaire
- et qu’elle traite des questions individuelles liées à la carrière des agents.
C’est ainsi que sont examinés accueils en détachement et intégrations, avancements de grade et promotions de corps, révisions de note et appréciation, prolongations et fins de stage, pour ne citer que les principaux dossiers sur lesquels la CAP émet un avis.
D’autres dossiers sont soumis pour information, tels que le recrutement et la titularisation des travailleurs handicapés, les nominations sur un emploi de Chef de Service Administratif, etc.
Présidée par Emmanuel Grégoire, Adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration, la CAP se réunit au minimum deux fois par an. Mais à l’usage 4 à 5 séances se tiennent traditionnellement chaque année pour la plupart des corps, dont celui des attachés.
Lors des précédentes élections en 2008, la Cfdt était arrivée en 3ème position chez les attachés. Cette année, grâce à une forte mobilisation pour un syndicalisme responsable et crédible, nous pouvons faire mieux et ainsi obtenir un ou plusieurs sièges. Pour cela, nous avons besoin de vous, et cela commence par la constitution de notre liste.
Ne rêvons pas : tous les candidats ne seront pas élus ! Mais nous rejoindre sur la liste CFDT peut témoigner de votre attachement à la défense du corps des attachés et plus largement des cadres A et de vos encouragements ! Et si nous obtenions des sièges, ce que nous espérons vivement grâce au développement de nos actions pour les cadres, concrètement il faut savoir qu’être élu paritaire demande quelques heures de disponibilité 4 à 5 fois par an : 1 à 2 heures pour étudier les dossiers au niveau du syndicat, 2 heures environ de réunion de pré-CAP à la DRH et 2 heures environ de réunion de CAP à l’Hôtel de Ville.
Cette implication au bénéfice de tout le corps est importante et même nécessaire. Il est temps de mettre fin aux idées reçues (de part et d’autre). L’administration a trop souvent tendance à considérer que les cadres A sont des privilégiés, rappelons-lui la réalité ! De leur côté les personnels considèrent parfois que tout est verrouillé par l’administration et que les représentants du personnel ne servent à rien. C’est faux ! Ce début de mandature nous donne espoir mais nous devons rester vigilants et rappeler l’administration à ses engagements lorsque ses actes s’éloignent de ses paroles.
Chaque syndicat a sa stratégie, la nôtre est sans ambiguïté : présenter sur notre liste uniquement des personnels affectés dans les services et qui ont pour objectif de servir le collectif. Si vous souhaitez obtenir une promo ou régler vos comptes avec l’administration, passez votre chemin …
A l’heure de Paris Métropole, il est aussi bon de rappeler que la Cfdt est le syndicat n° 1 chez les cadres A, dans les trois versants de la Fonction Publique. Alors amplifions le mouvement, et osons la différence au sein de l’administration parisienne dont la représentation des cadres A ne se résume pas à deux syndicats !
Pour rejoindre notre liste, contactez sans attendre severine.dubosc@paris.fr, attachée principale en fonction à la DEVE et qui pourra vous donner toute information utile sur la CAP des attachés ou dominique.basson@paris.fr au syndicat.
16:18 | Lien permanent | Imprimer