Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2014

Sous-directeurs : découvrez votre classement

classement-top.jpegDans la foulée du décret du 16 mai 2014 relatif aux conditions de nomination et d’avancement des emplois fonctionnels des directions de la Ville de Paris, un arrêté publié au BMO du 29 août 2014 est venu préciser le classement en deux groupes des emplois fonctionnels de sous-directeurs d’administrations parisiennes.

La Cfdt prend acte de l’alignement de ce classement sur celui de la Fonction Publique de l’Etat, pour des emplois équivalents, car il apporte une amélioration du déroulement de carrière et ce dans les deux groupes.


Ce classement a été élaboré sur la base de critères collectifs objectifs (enjeux stratégiques, effectifs, nombre d’encadrants), tout en veillant à ce que les situations individuelles soient prises en compte au regard de l’expérience et de l’ancienneté. Le classement n’est pas figé ; il pourra être réexaminé en fonction de l’évolution des missions et de l’organisation.

Au total, 25 % des sous-directions sont classées dans le premier groupe. La Cfdt relève avec satisfaction que les sous-directions « cœur de métier » sont régulièrement dans ce groupe. Elles comportent en effet un tel degré d’exigence, d’expertise, de responsabilité voire de difficultés, que ce classement reconnaît enfin. Longtemps il a été considéré - parfois à tort - que les services supports (finances, juridiques, RH …) étaient un accélérateur de carrière. Ce classement vient au contraire encourager d’autres choix …

Enfin, précisons l’ancienneté nécessaire pour être détachement sur l’emploi fonctionnel :

     - 8 ans dans un corps de catégorie A + pour les sous-directions du groupe 1 qui atteindront la hors échelle C (hors échelle B actuellement) ;

    - 6 ans pour les sous-directions du groupe 2 qui atteindront la hors échelle B bis (hors échelle B actuellement).

Vous pouvez compter sur la CFDT, n° 1 chez les cadres A du secteur public, pour veiller à l’évolution du classement selon les engagements pris par la Mairie de Paris.

télécharger le Classement des emplois de sous-directeurs