Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2014

POUR LE DROIT DE DECONNEXION !

Deconnexion cadres.jpgAprès de nombreux mois de négociations, la CFDT a fait avancer les droits des salariés du privé et permis la signature d'un avenant à un accord sur la durée du travail créant le droit de déconnexion. Un droit de déconnexion ?!

 

Travailler partout, à tout moment, déluge d'informations (infobésité), accélération des échanges, porosité entre vie professionnelle et vie privée ... Tel est le lot de nombreux cadres. Mais si tout est possible, tout n'est pas permis !

 

Selon une étude de la société Sciforma, le temps de concentration maximum d'un salarié français au bureau est de 12 minutes (entre deux interruptions). Certes, cela favorise la réactivité ... mais nuit à la concentration, à la productivité ainsi qu'à la santé et l'équilibre des salariés.


Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont aussi admis faire passer les tâches urgentes avant les tâches essentielles dans la hiérarchie de leurs priorités. Pourtant, il convient de se méfier de l'immédiateté : recul et distance sont indispensables pour décider et manager.

 

Le droit de déconnexion vise à introduire une limite dans l'utilisation des outils de communication à distance afin de faciliter le respect des tranches d'horaires minimales de repos qui sont imposées par la législation française et européenne.

 

Quelques initiatives apparaissent en France (extinction des lumières à une heure précise, fin des réunions tardives ...) mais c'est surtout l'Allemagne qui donne l'exemple. Ainsi chez Volkswagen, les serveurs se mettent en veille de 18h15 jusqu'à 7 heures le lendemain ; chez Daimler, un assistant d'absence efface (pour les salariés qui le souhaitent) les mails reçus pendant les vacances et invite l'expéditeur à contacter un remplaçant, etc.

 

"Plus le travail empiète sur la sphère privée, plus les salariés font état de stress, de burn-out et d'incapacité à déconnecter", affirme un rapport commandé par l'Office allemand pour la sécurité et la santé au travail et compilant 23 études internationales. Mais malgré les initiatives de grands groupes allemands et les études sur le sujet, les journées d'arrêts pour causes de troubles psychiques ont néanmoins augmenté de plus de 40% entre 2008 et 2011, toujours selon l'Office.

 

Pour le puissant syndicat IG Metall, ces avancées ne suffisent pas, il faut légiférer. Alors qu'en Suède, où la flexibilité du travail domine, on préfère faire appel à la raison des entreprises en leur expliquant qu'il est dans leur intérêt de préserver la santé de leur personnel !

 

Et la Mairie de Paris ? Elle n'est pas jumelée avec Stockholm et semble à mille lieux de se préoccuper de ces problématiques ! Si certaines directions ont un temps mis fin aux réunions tardives (ce qui sans être spectaculaire constituait déjà un progrès), ces bonnes pratiques ont rapidement été abandonnées. Et aucune autre initiative n'est venue améliorer le quotidien des cadres municipaux. Les jeunes parents ? Les directions préfèrent déconseiller certains postes plutôt que de promouvoir des mesures favorisant l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Le télétravail ? Il suppose de la confiance.

 

Même les rares demi-journées de congés, qui souvent constituent une soupape, ne sont plus préservées ... Flot ininterrompu de mails, SMS de la secrétaire suite à un coup de fil pour prévenir de l'envoi d'un mail ... urgent comme tous les autres ... demandes de plus en plus nombreuses des directeurs(trices) de répondre sur des dossiers importants en "24 heures chrono" (mais Jack Bauer n'a pas encore été recruté par la Mairie de Paris). Sans compter les problèmes de communication et de régulation des équipes, un tel ne percevant pas la difficulté d'envoyer un mail le vendredi à 20h24 donnant instruction pour le lundi 8h02, et la recherche d'un "délai raisonnable" prenant un temps qui lui ne l'est pas ... Faudrait-il activer le gestionnaire d'absence pour le week end ?

 

Mobilisons nous ! Entre servitude et liberté, osons affirmer notre choix !

 

Ne soyons pas dupe : une erreur sur une réponse envoyée à 00h21 ? Il n'y aura pas de circonstance atténuante. Et même nous entendrons ici ou là qu'il y a peut-être un défaut d'organisation ?! Un accident de trajet en manquant la marche du trottoir car ... à 21h52 vous consultiez le SMS vous prévenant du mail ? Mais dans Chronogestor, la fin de la plage de travail officielle était fixée à 19h30. Il ne reste plus qu'à espérer avoir une bonne mutuelle …

Partageons avec les collègues (ce que nous sommes en train de faire !) pour maîtriser les usages des outils de communication à distance, soyons solidaires (si le chef de bureau A n'envoie pas de mail le week end les autres chefs de bureau font de même), et gardons à l'esprit que :

 

"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché" (article L1121-1 du Code du travail).

Les commentaires sont fermés.