Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2015

La gestion des administrateurs de la Ville de Paris

mobi.jpg

Vos représentants CFDT ont sollicité un entretien avec Emmanuel Grégoire, Adjoint au Maire chargé des chargé des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l'administration, afin qu’il réponde aux questions de la CFDT sur l’amélioration de la gestion des carrières des administrateurs de la Ville .


Nous l’avons rencontré le 26 mai dernier. Plusieurs questions ont pu être abordées. Ce rendez-vous a été suivi par une réunion de travail avec les services de la DRH le 28 mai.

Au cours de cet entretien avec Emmanuel Grégoire, la DRH a remis un dossier décrivant la situation du corps des administrateurs.

Il en ressort notamment que sur 174 agents, 112 sont issus de l’ENA, 45 du tour extérieur et 17 d’une intégration. 113 sont en poste à la Ville de Paris et 61 sont à l’extérieur. En 2014, 11 administrateurs ont été accueillis en détachement et 17 administrateurs de la Ville de Paris sont partis en détachement. En moyenne, 50% des emplois supérieurs de la Ville de Paris sont occupés par des administrateurs de la Ville et 50% par des fonctionnaires extérieurs.

La CFDT a insisté sur le fait que la mobilité entrante et sortante est une richesse pour la collectivité et les agents mais que la collectivité doit veiller à ce que les administrateurs de la Ville de Paris aient un accès prioritaire aux postes ouverts à la Ville.

Concernant l’amélioration des parcours professionnels, Emmanuel Grégoire s’est déclaré favorable à l’organisation d’un mouvement de mobilité annuel des administrateurs.

Il souhaite également que les règles de publication des fiches de poste et celles relatives à l’intégration des administrateurs accueillis en détachement soient clarifiées.

Il a demandé à la DRH de faire des propositions concrètes sur ces sujets dans le courant du mois de juin.

Par ailleurs, la DRH a proposé d’organiser des rencontres plus fréquentes entre administrateurs et encadrement dirigeant.

Pour une meilleure connaissance des profils et des compétences, la DRH propose de travailler sur l’élaboration d’une CVthèque normée afin de mieux connaître les compétences et les profils des administrateurs de la Ville.

Enfin, une mission a été confiée à la DRH pour étudier les pistes d’amélioration de l’accompagnement des administrateurs. De nouvelles préconisations devraient nous être proposées d’ici la fin du premier semestre 2015. Nous ne manquerons pas de les examiner et de vous en faire part.

Les commentaires sont fermés.