02/03/2015
Savoir ou pouvoir ?
Pourquoi travaillons-nous ? Pour subsister sans doute mais aussi pour trouver un accomplissement personnel et social. Hannah Arendt (Condition de l’homme moderne, 1958), distingue le laborans du faber.
Une fois notre couvert assuré (avec ou sans l’ASPP), nous observons deux types de comportement : ceux qui avancent dans leur carrière pour se donner plus de moyens d’agir et ceux qui vont vers de nouveaux postes pour découvrir de nouvelles choses.
12:16 | Lien permanent | Imprimer
Des carrières riches et diversifiées pour les administrateurs :
Pour la CFDT, la Ville de Paris se doit d’offrir à ses administrateurs des carrières riches et diversifiées, en contribuant à des parcours professionnels attractifs et valorisants. Suite aux deux cafés-rencontres que nous avons organisés ces derniers mois, qui ont été l’occasion d’échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur et de mieux connaître vos attentes, nous avons souhaité interpeller M. Emmanuel Grégoire, Adjoint au Maire en charge des ressources humaines, en lui adressant un courrier dans les prochains jours.
12:14 | Lien permanent | Imprimer
Maltraitance managériale : la responsabilité de l'employeur
La maltraitance managériale, que l'on pourrait également qualifiée de harcèlement psychologique au travail, est "une violence répétée mise en œuvre par une ou plusieurs personnes à l’encontre d’une victime afin d’atteindre son seuil de déstabilisation pour mieux instituer son aliénation. Il porte atteinte à la dignité, à l’intégrité physique et psychique de la victime. Il est aggravé quand il est mis en œuvre par une ou des personnes ayant autorité sur la cible.
11:12 | Lien permanent | Imprimer
Comment la Ville de Paris traite (ou pas) la souffrance au travail (1/3)
Officiellement tout le monde en convient, la souffrance au travail doit être prévenue et lorsqu'il est trop tard, combattue.
Prenons le chapitre 1.4 du guide des risques psychosociaux (RPS), cité dans notre précédent article sur la maltraitance managériale. Il traite des "rapports sociaux au travail" entre collègues, avec la hiérarchie, les usagers, les prestataires, les relations entre l’agent et l’organisation qui l’emploie, notamment l’attention portée aux conditions de travail. Il y est mentionné que la dégradation des rapports sociaux peut avoir des effets délétères sur la santé et la sécurité des agents et leur bien-être au travail.
10:01 | Lien permanent | Imprimer