Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2016

Message de la CFDT à l'attention des administrateurs

Café rencontre.JPG

Lire la suite

CAP des administrateurs de la Ville de Paris

Capture.JPG

Lire la suite

30/03/2016

#LoiTravail : CONTINUER DE PESER SUR LE CONTENU

newsletter.jpg

Alors que le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » a été adopté en Conseil des ministres, la CFDT entend s’assurer des avancées obtenues et continuer de peser pour améliorer son contenu.

Lire la suite

CAP des administrateurs

Lors de la CAP du 22 mars dernier a été adoptée la Charte de gestion des administrateurs qui présente les grands principes de gestion de notre corps. L’élaboration de cette Charte avait été lancée suite au rendez-vous que nous avions eu au printemps dernier avec M. Emmanuel Grégoire, Adjoint en charge des Ressources Humaines, rendez-vous au cours duquel nous avions demandé une clarification des règles de gestion et de nominations des administrateurs.

 

Lire la suite

16/03/2016

Journée mondiale du travail social le 15 mars 2016

Le syndicat CFDT Interco SPP engagé

IMG_5556.JPG

Personne ne peut nier que notre contrat social est largement percuté en ce début de XXIème siècle.

Les modèles antérieurs sont remis en cause. L’économie, le climat, les relations sociales, le rapport au travail, les équilibres stratégiques, la démographie, le modèle familial…tout est en bouleversement.

Des millions de personnes, sont chassés par les guerres, la famine ou les répressions et oppressions de toutes sortes.

Il peut en sortir le meilleur comme le pire.

Lire la suite

15/03/2016

#LoiTravail un texte largement revu

lb.jpeg.jpg

Peser pour un changement en profondeur du texte : la stratégie de la CFDT a payé. Des pans entiers de l’avant-projet de loi El Khomri ont été réécrits que ce soit pour supprimer des mesures inacceptables ou pour intégrer de nouveaux droits.

Lire la suite

03/02/2016

CHARTE DE GESTION DES ADMINISTRATEURS : Où en sommes-nous ?

voeux.jpg

La CFDT défend la transparence, l’ouverture et l’équité

Suite à la première réunion de travail que nous avons eue au mois de juin dernier, la DRH a organisé un deuxième échange le lundi 1er février avec les représentants des administrateurs pour travailler sur une Charte de gestion des administrateurs.

 

Cette Charte répond aux demandes que nous avions formulées au printemps 2015 lors d’un entretien avec M. Emmanuel Grégoire, Adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines. Son objectif est de fixer de façon plus précise et plus transparente les règles appliquées et les dispositifs mis en œuvre en matière  de déroulement des carrières, d’accueil en détachement et d’intégration des administrateurs au sein de la collectivité parisienne.

 

Suite au premier projet qui avait été présenté, nous avions fait de nombreuses propositions dont beaucoup ont été reprises par l’administration, ce dont nous nous félicitons.

 

La DRH a en effet présenté plusieurs dispositifs destinés à mieux accompagner les carrières des administrateurs de la Ville et notamment : la nomination d’un délégué à l’encadrement supérieur, un entretien annuel avec la DRH, des évènements réguliers organisés par la DRH (rencontres avec des directeurs et avec le Secrétariat général) pour permettre aux administrateurs d’être bien identifiés et d’échanger régulièrement sur leurs perspectives d’évolution à la Ville, des rencontres avec les administrateurs en mobilité et avec les référents mobilité des Ministères.

 

La DRH a aussi retenu notre proposition de mettre en place une CV-thèque en interrogeant chaque année les administrateurs de la Ville pour pouvoir disposer de CV complets et actualisés a bien été retenue par la DRH qui est en train actuellement de la constituer.

 

Lors de la réunion du 1er février, la DRH a fait preuve d’une attitude constructive et ces avancées ont reçu un accueil très favorable des représentants de la CFDT.

Cette réunion a permis de réaffirmer notre attachement à la diversité des recrutements, qui constitue une vraie richesse pour notre collectivité, ainsi qu’à la nécessité d’améliorer la gestion prévisionnelle des administrateurs et la transparence des procédures.

 

Nous avons donc réitéré notre demande qu’un mouvement pour les administrateurs puisse être organisé par la DRH, comme c’est le cas pour d’autres corps d’administrations parisienne ou dans d’autres ministères, afin d’assurer plus de fluidité et de transparence dans  les parcours professionnels.

 

Enfin, un point reste encore en suspens : il nous paraît important qu’un administrateur/trice qui sollicite son intégration au sein de l’administration parisienne ait pu être évalué(e) sur deux postes différents, et ce dans l’intérêt à la fois de la personne concernée et de l’administration. En effet, une évaluation sur deux missions distinctes au moins garantit que l’administrateur/trice pourra exercer des responsabilités différentes et bénéficier ainsi d’un véritable déroulement de carrière au sein de l’administration parisienne.

 

Le travail se poursuit donc avec la DRH et nous continuerons à vous en tenir régulièrement informés.

26/01/2016

Dématérialisation des congés

Qui est concerné ?

démat congés.jpg

Ce dispositif s’adresse dans un premier temps aux agents qui disposent individuellement d’un poste informatique et gérés par chronogestor.

L'agent devra passer par une interface web, pour toute demande de congé.

De quoi parle-ton ?

Il dématérialise les circuits de validations des demandes de congés.

 

Pour la CFDT la dématérialisation des demandes de congés est un vrai enjeu d’équité de traitement qui présentent les avantages suivants :

  • Simplifier les démarches administratives.
  • Uniformiser les pratiques de gestion.
  • Faciliter le suivi des demandes.
  • Être informé en temps réel.
  • Suivre en temps réel ses demandes.

Pour la CFDT ce dispositif doit à terme être déployé sur l’ensemble des directions et inclure, la gestion des  CET (ouverture, d’alimentation, d’utilisation).

 

17/11/2015

Appel à l’unité, au rassemblement et au sang-froid

Sang-froid.jpg

Suite aux attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre, la commission exécutive de la CFDT appelle à l'unité, au rassemblement et au sang-froid.

Les actes commis vendredi 13 novembre à Paris ont franchi un seuil dans l’ignominie, la lâcheté et la barbarie. La CFDT, ses militants et adhérents s’inclinent devant les victimes, leurs familles et leurs proches. Elle rend hommage aux citoyens, fonctionnaires, salariés et bénévoles qui se sont mobilisés pour porter assistance aux victimes et rétablir la sécurité.

Les auteurs et les commanditaires de ces massacres horribles  veulent installer la peur, la division et semer la haine. Leurs cibles sont la démocratie et les valeurs républicaines.

La CFDT appelle à l’unité, au  rassemblement et au sang-froid. La vigilance et la fermeté face au terrorisme sont indispensables. Rien ne nous détournera de notre action pour une société  fraternelle et un monde libéré de toutes les formes de fascisme et de fondamentalisme.

 

Communiqué intersyndical CGT - CFDT - CFE CGC - CFTC - Unsa - Solidaires - FSU

Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – Unsa – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c'est bien toute la société qui est aujourd'hui visée.

C'est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s'était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

Comme elles l'avaient fait au début de l'année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte "Vivre ensemble, Travailler ensemble", les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.

16/10/2015

APPRENTISSAGE : TIRONS LE SIGNAL D’ALARME

sonnette-dalarme-train-630x320.jpg

A la DRH comme à la SNCF, on tire la poignée en cas de danger. Et pour le bureau de l’apprentissage, qui relève de la DRH depuis la réorganisation des directions voulue par Madame la Maire de Paris, il y a si ce n’est danger (quoi que l’on pourrait en débattre pour la santé de nos collègues …) du moins urgence …

Lire la suite