27/10/2014
La Lean administration
Connaissez-vous la méthode du Lean, une démarche imposée, dangereuse pour l’administration ? Avec l'aimable autorisation de son auteur, Annie Chemla-Lafay, nous publions l'article paru de la revue trimestrielle CFDT "Cadres". Annie a une longue carrière dans les services de l'Etat, mais vous verrez que la Ville de Paris donne elle aussi dans la Lean.Lisez son article jusqu'au bout, il est passionnant !
11:58 | Lien permanent | Imprimer
Élections professionnelles : un frein au management
Des directeurs qui font le jeu d’un syndicat, çà existe et çà complique considérablement la tâche des encadrants de proximité. Surtout en cette période d’élections professionnelles.
10:52 | Lien permanent | Imprimer
Attachés : un concours tous les trois ans ?
Au-delà du concours, c’est aussi la promotion interne qui est en jeu. Car absence de concours égale moins de nominations au choix. Explications.
Le concours d’attachés aura-t-il lieu en 2015, 2016, 2017 … ? Lors de la CAP des attachés du 26 septembre, rien n’était acté pour 2015. Un mois plus tard, c’est toujours silence radio du côté de l’administration. Pourtant, quelques commentaires ci et là laissent penser que le concours d’attachés se tiendrait désormais tous les trois ans.
Il fût un temps, les élus paritaires étaient reçus régulièrement par le sous-directeur des ressources humaines en charge de l’encadrement supérieur, ce qui leur permettait d’être officiellement au courant de ce type d’informations, de pouvoir en débattre et de les partager avec les personnels que nous représentons.
Ce temps là est révolu ! Aujourd’hui, nous devons nous contenter de bribes d’infos obtenues « sous le manteau » !
Les personnels ont besoin de savoir ! Les encadrants, qui pensent pourvoir certains postes vacants dans leur service par le biais du concours ; les agents, en particulier les cadres B qui envisagent de passer le concours et s’y préparent. A certains d’entre eux qui espéraient une promotion de corps, leur direction avait d’ailleurs coutume de répondre « passez le concours, vous attendrez moins longtemps que la promotion ! ». Que vont-ils proposer désormais ?
Cela va même plus loin : le nombre d’agents de catégorie B (essentiellement des secrétaires administratifs) promouvables dans le corps des attachés se détermine, conformément à l’article 10 du statut particulier, ainsi : au minimum un cinquième et au maximum un tiers du nombre total des nominations effectuées par la voie du concours ou du détachement. Ainsi, qui dit absence de concours dit possibilités de promotion de corps réduites. Par exemple en 2014, 17 postes sont ouverts au concours (8 en interne, 8 en externe, 1 en troisième voie), et l’application de la règle énoncée ci-dessus permettra donc de nommer au choix entre 3 et 6 collègues de catégorie B. Si le concours n’a pas lieu en 2015, c’est autant de nominations en moins. Idem pour les années suivantes ...
Compte tenu des impacts multiples de l’absence d’organisation du concours d’attachés sur les prochaines années, a minima la DRH devrait communiquer sur ce sujet qui préoccupe de nombreux collègues qui voient là des possibilités de promotion (et donc de reconnaissance) s’éloigner.
01:24 | Lien permanent | Imprimer
26/10/2014
Elections professionnelles : un frein au management
Des directeurs qui font le jeu d’un syndicat, çà existe et çà complique considérablement la tâche des encadrants de proximité. Surtout en cette période d’élections professionnelles.
Peut-être trouvez-vous le titre de cet article un brin singulier de la part d’une organisation syndicale ? Il s’agit simplement de dénoncer les pratiques de certains directeurs qui en cette période d’élections professionnelles ont manifestement choisi de dérouler le tapis rouge à un syndicat, alors même qu’il constitue un frein à toute évolution de structure et que les agissements irrespectueux de ses membres se multiplient. Par la caution qui est ainsi apportée, ces directeurs viennent l’aider à renforcer son score le 4 décembre prochain. Est-ce leur rôle ?
17:16 | Lien permanent | Imprimer
14/10/2014
Mouvement annuel des cadres administratifs : de vrais postes vacants !
De vrais postes vacants !C'est l'annonce faite par la sous-directrice de l'encadrement supérieur et de l'appui au changement lors de la CAP des attachés du 26 septembre 2014.
51 postes dans 16 directions (et aucun établissement public). Les deux directions offrant le plus de postes, peut-être pas pour les mêmes raisons, sont la DASES et la DFA avec respectivement 10 et 11 postes. Rappelons que ce mouvement est ouvert aux attachés, attachés principaux, et contractuels chargés de mission cadres supérieurs.
Dans un effort de transparence, le bureau de l'encadrement supérieur administratif et technique (DRH) affiche les postes pourvus au fur et à mesure sur Intraparis, ce qui évite aux candidats de perdre leur temps. Certains apprennent aussi de cette manière qu'ils n'ont pas été retenus ! Car la DRH a beau donner les consignes nécessaires, on ne change pas les habitudes juste pour le mouvement, et les non-réponses aux candidatures restent un sujet sur lequel de gros efforts sont attendus par les personnels.
Reconnaissons que la DRH ne ménage pas ses efforts pour que le mouvement se passe dans les meilleures conditions. Néanmoins les élus paritaires ne sont pas dupes : l'engagement de ne pas accueillir en détachement pendant la période devrait se solder par une CAP exceptionnelle très rapprochée de l'issue du mouvement annuel, comme ce fût le cas les deux années précédentes. A moins que la proximité des élections professionnelles ne rendent l'administration hésitante. Quant à suspendre les recrutements de contractuels, la CAP n'a aucune visibilité puisque les recrutements de ce type ne relèvent pas de sa compétence, et là encore rien n'empêche l'administration de mener à bien la procédure de recrutement et d'officialiser par un contrat débutant au lendemain du mouvement. Enfin s'agissant de la plus grande lisibilité des postes publiés, argument mis en avant par la DRH, on ne peut que regretter qu'elle ne soit pas continue. De même pour les vrais postes !
Quelques repères :
Fin de la 1ère vague le 7 novembre, pour une mutation le 15 décembre 2014.
2ème vague du 12 novembre au 12 décembre, pour une mutation le 26 janvier 2015.
Avantage : la date de mutation est fixe, le préavis prévu par la charte mobilité n'est pas applicable !
12:00 | Lien permanent | Imprimer
POUR LE DROIT DE DECONNEXION !
Après de nombreux mois de négociations, la CFDT a fait avancer les droits des salariés du privé et permis la signature d'un avenant à un accord sur la durée du travail créant le droit de déconnexion. Un droit de déconnexion ?!
Travailler partout, à tout moment, déluge d'informations (infobésité), accélération des échanges, porosité entre vie professionnelle et vie privée ... Tel est le lot de nombreux cadres. Mais si tout est possible, tout n'est pas permis !
Selon une étude de la société Sciforma, le temps de concentration maximum d'un salarié français au bureau est de 12 minutes (entre deux interruptions). Certes, cela favorise la réactivité ... mais nuit à la concentration, à la productivité ainsi qu'à la santé et l'équilibre des salariés.
11:58 | Lien permanent | Imprimer
DETACHEMENTS, (dés)intégrations
La loi mobilité a 5 ans. Cette date anniversaire n'est pas sans conséquence. Voici des informations indispensables aux personnels accueillis en détachement et qui pensaient être intégrés sans difficulté dans un corps d'administrations parisiennes.
11:47 | Lien permanent | Imprimer
01/10/2014
LA FICHE DE POSTE : UN CONTRAT ?
Alors qu’une cinquantaine de postes est diffusée dans le cadre du mouvement annuel des cadres administratifs 2014 on peut s’interroger sur leur valeur contractuelle.
Les missions : on ne nous dit pas tout !
Certes, la fiche de poste n’a pas vocation à lister de manière exhaustive l’ensemble des tâches à accomplir. D’ailleurs, quel encadrant n’a pas été amené, au moins une fois dans sa carrière, à le rappeler à un agent qui refuse d’accomplir un travail au motif que ce n’est pas indiqué dans sa fiche de poste ?
09:39 | Lien permanent | Imprimer
INCERTITUDE SUR LE CONCOURS D’ATTACHES 2015
Alors que le concours est une voie de promotion interne pour des cadres B compétents et qui sont déjà sollicités, pour nombre d’entre eux, sur des missions de catégorie A, la Ville n’a toujours pas acté l’organisation du concours d’attaché en 2015. Quel déroulement de carrière pour ces collègues, dont certains ont suivi la préparation au concours ?
Quant au concours externe, il permet d’accueillir des collègues souvent plus jeunes, avec des expériences professionnelles diversifiées y compris dans le privé, qui amènent un point de vue et des méthodes différentes et complémentaires.
Non, les attachés ne sont pas trop nombreux ! Et comme dans beaucoup d’autres corps, les départs en retraite sont très nombreux sur les prochaines années.
L’organisation du concours répond à un véritable besoin. La mise en œuvre du programme de mandature ne se fera pas sans eux !
08:53 | Lien permanent | Imprimer
VALEURS ? RUMEURS… Billet d'humeur
Parmi les valeurs auxquelles les syndicats se disent traditionnellement attachés, il en est une incontournable : la Démocratie.
Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle.
·Pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision ;
·Pour être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.
Mais pour certains syndicats, cette valeur pourtant mise en avant trouve (trop) vite ses limites. Rumeurs, rétention d'information, mésinformation voire désinformation deviennent alors les seules armes vis à vis de ceux qui osent s'engager différemment. La liberté d'expression et de décision est pourtant indissociable de la démocratie, quand bien même elle prend une autre voie que celle martelée par quelques apparatchiks !
La CFDT a fait son choix : celui d'avancer, de se mobiliser sur des sujets d'avenir et rassembleurs, d'être actrice du changement et du mieux-être des personnels. Parce que l'Émancipation est une autre de nos valeurs.
Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable.
·Pour diriger sa vie ;
·Pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.
Les 5 valeurs de la CFDT ne sont pas un outil "marketing". Nous les pratiquons au quotidien !
Vous les partagez ? Rejoignez-nous !
08:20 | Lien permanent | Imprimer